« Institutrice primaire depuis 17 ans, je me rends compte que nous avons, dans nos classes, de plus en plus d’élèves ayant des difficultés. C’est pourquoi je me suis inscrite à la formation « Intégrer et utiliser l’outil numérique au service des élèves « dys » en classe ».
Cette formation a été largement à la hauteur de mes attentes.
Dans un premier temps, les formatrices nous ont exposé les différents cas et nous ont permis de nous mettre dans la peau de ces élèves. J’ai d’ailleurs été très interpelée par leurs difficultés que je savais présentes mais dont j’ignorais l’intensité. Une belle remise en question s’est opérée chez moi.
Par la suite, différents outils numériques nous ont été présentés : que ce soit des outils à utiliser par les élèves eux-mêmes ou ceux que nous, enseignants, nous pouvons utiliser pour remettre un texte en page en quelques clics par exemple. J’ai été surprise de la facilité pour effectuer ces différentes actions.
Pour terminer, j’ai découvert quelques bons « filons » dont j’ai fait profiter certains de mes élèves en cette fin d’année scolaire.
Je recommande cette formation à tous les enseignants afin que chacun prenne conscience des difficultés de nos élèves et surtout se rende compte qu’il est facile de mettre en place quelques aménagements qui peuvent leur changer la vie au niveau scolaire (tant pour les enseignants eux-mêmes que pour les élèves). »
Candy, institutrice en P5-P6