Actualite - Séances de logopédie : Adaptation des règles de remboursement

Séances de logopédie : Adaptation des règles de remboursement

Nouvelles règles de remboursement pour les séances de logopédie

Votre enfant présente un ou plusieurs troubles d’apprentissage et doit être suivi en logopédie ?

Vous trouverez sur cette page, un résumé des nouvelles règles en matière de remboursement :

  • Dyslexie/dysorthographie/dyscalculie

Depuis le 1er aout 2024, les demandes de suivi en logopédie sont accordées pour une période de 2 ans. Le « bilan d’évolution » après la première année est supprimé, tout comme le « bilan de rechute », qui permettait d’obtenir des séances supplémentaires après les deux premières années de prise en charge.

Le nombre total de séance remboursée reste équivalent, c’est-à-dire 140 séances de 30 minutes, mais il ne sera plus nécessaire de réaliser ces séances dans la période initiale des deux ans.

Tous les deux ans, pour le quota de séances non réalisées jusqu’au dix-huitième anniversaire de l’enfant, le ou la logopède pourra informer la mutuelle de la prolongation du suivi de l’enfant.

Une évaluation devra néanmoins être effectuée durant cette période et la notification de prolongation devra être accompagnée d’une prescription médicale. Le médecin généraliste peut réaliser cette prescription.

Les séances devront avoir lieu dans la langue dans laquelle l’enfant suit un enseignement primaire ou secondaire depuis au moins 6 mois.

Attention, les familles d’enfants qui sont inscrits dans l’enseignement spécialisé ne peuvent bénéficier de ces remboursements.

Le quotient intellectuel n’entre pas en ligne de compte pour les remboursements.

  • Dysphasie

Depuis le 1er aout 2024, les demandes de suivi en logopédie sont accordées pour une période de 2 ans. Le « bilan d’évolution » est supprimé.

Les enfants présentant une dysphasie peuvent bénéficier de 384 séances de 30 minutes jusqu’à leur dix-huitième anniversaire. Les accords sont initialement octroyés pour une période de deux ans, renouvelables tant que le quota de séances à utiliser n’a pas été atteint. Le ou la logopède réalise une évaluation et notifie la prolongation, attestée par un neuropédiatre, à la mutuelle.

Depuis le 1er septembre 2024, les enfants ayant un QI inférieur à 86 peuvent bénéficier de remboursement pour des séances individuelles.

Dès le 1er juillet 2025, les enfants ayant un QI inférieur à 70 devront se rendre dans un centre de revalidation ambulatoire pour un bilan multidisciplinaire. Sur base de ce bilan, le type de prise en charge à réaliser sera indiqué.

Les familles d’enfants qui sont inscrits dans l’enseignement spécialisé ne peuvent bénéficier de ces remboursements.

Depuis l’année 2023, les séances de logopédie pour « dysphasie » sont remboursées, même si les familles ont déjà obtenu un remboursement dans le cadre d’un suivi logopédique pour « dyslexie/dysorthographie/dyscalculie ».

  • Autres troubles

Pour les enfants qui présentent d’autres troubles impliquant des difficultés au niveau du langage oral, écrit ou de la cognition mathématique, le médecin vous guidera dans les démarches à suivre.

___
De nouveaux formulaires de demande d’intervention dans le coût des prestations de logopédie et de notification de prolongation sont disponibles pour les logopèdes sur le site de l’INAMI.

Les suivis logopédiques qui ont débuté avant le 1er aout 2024 ne sont pas automatiquement valables pour 2 ans. Les notifications de prolongation et les prescriptions médicales (sans bilan d’évolution) doivent être envoyés par les logopèdes aux mutualités.

Pour découvrir l’ensemble des démarches à effectuer, veuillez consulter notre fiche de la Boite à Outils sur le suivi thérapeutique de l’enfant.

Votre mutuelle vous donnera également toutes les informations sur les possibilités de remboursement et démarches à réaliser en cas de suivi logopédique de votre enfant.

Sources :
Nomenclatures des prestations de logopédie – INAMI
Arrêté royal du 4 juin 2024
Remboursement des séances pour vos patients ayant un QI inférieur à 86 – INAMI