Les électeurs se sont prononcés et un nouveau gouvernement se mettra en place prochainement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous espérons que les consultations en cours rappelleront aux responsables politiques que l’inclusion doit rester une priorité qui nécessite des moyens et de l’expertise.
Tous les partis avaient par le passé soutenu la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il est donc souhaitable que les réformes déjà mises en place soient maintenues, et que les prochaines réformes encore à accomplir, notamment celles des centres PMS et de l’enseignement spécialisé, puissent aboutir. Une évaluation des réformes déjà lancées devra nécessairement avoir lieu.
Evidemment, toutes ces réformes ne pourront être un succès qu’à condition d’endiguer l’un des principaux problèmes de notre enseignement : la pénurie d’enseignants. Sans un enseignant chaque matin dans chaque classe il est vain d’espérer que le Pacte puisse réussir à améliorer l’enseignement dans son ensemble, aux bénéfices de tous les élèves, et donc de nos enfants à besoins spécifiques.
Si une valorisation salariale – particulièrement de ceux qui se réorientent vers l’enseignement, notamment au sein des pôles territoriaux – ou une mobilité plus aisée des enseignants entre les réseaux sont absolument indispensables, il est tout aussi primordial que les pouvoirs publics donnent aux enseignants les moyens d’accomplir leur mission et que le regard de la société sur ce métier change positivement.
A l’APEDA nous voyons combien la grande majorité des enseignants font de leur mieux pour permettre à chaque élève, peu importe sa différence ou ses besoins, d’atteindre les objectifs de développement personnel et de savoirs que l’école attend d’eux. Cependant, au vu de certaines tendances sociétales – éclatement familial, démission parentale, perte de sens, surexposition aux écrans… – conjugués aux difficultés de début de carrière et aux réformes incessantes, ils se sentent souvent démunis face à des situations, des comportements ou des difficultés qui les dépassent.
Le cercle vertueux dans l’enseignement est bien à portée de main. D’abord, il est essentiel que les enseignants soient bien outillés, valorisés et formés pour se sentir confiants dans leur capacité à gérer des classes de plus en plus diverses. Également il est essentiel que la société, y compris les parents et les élèves, les regarde avec respect, ce qui ne peut que les encourager à s’ améliorer tout en attirant de nouveaux talents dans la profession.
L’APEDA, au même titre qu’un grand nombre d’acteurs du monde associatif – dont un certain nombre sont membres du réseau Be Education – apporte une expertise et des outils pour soutenir les acteurs de l’enseignement dans leur mission. Il est important que les responsables de notre enseignement, qu’il s’agisse des autorités politiques, de l’administration, des réseaux ou des directions d’école s’en saisissent de manière plus systématique, les enseignants en ont besoin.
Geoffroy d’Aspremont
Directeur de l’APEDA