Depuis plusieurs années, au sein du Conseil Supérieur de l’Enseignement pour les élèves à besoins spécifiques et sous l’impulsion de Thérèse Lucas et du Professeur Pierre Defresne, un nouvel outil a été pensé et réalisé par des acteurs de l’enseignement. Il s’agit du profil individuel multidimensionnel (PIM), un guide pour permettre de franchir chaque étape de la mise en place des aménagements raisonnables.
Pour rappel, lors d’une première demande d’aménagements raisonnables, le décret exige qu’un diagnostic, établi par un professionnel habilité, soit remis à la direction de l’école. Toutefois, il est fréquent que ce diagnostic, ou les bilans fournis, ne soient pas immédiatement exploitables par l’équipe éducative. Une adaptation est souvent nécessaire afin de définir les aménagements à mettre en place. En effet, entre le diagnostic et la mise en œuvre dans la classe, un véritable itinéraire doit être construit.
Cet outil propose cet itinéraire. Il présente également une démarche dont l’objectif est de faciliter la communication entre les professionnels de la santé et ceux de l’éducation lors de cette première étape de mise en œuvre des aménagements raisonnables.
Ici, le diagnostic intègre les différents domaines de développement impliqués dans l’apprentissage. Le PIM permet aux professionnels habilités de transmettre à l’élève, sa famille et l’équipe éducative, toutes les informations nécessaires – et seulement celles nécessaires – pour identifier les aménagements raisonnables, le tout dans un langage clair et accessible.
Ce diagnostic, présenté sous forme de profil, permet de définir la « ligne d’horizon » de l’élève : une représentation visuelle de son potentiel d’apprentissage et de développement, identifiant à la fois les fonctions altérées et les fonctions préservées. Cette représentation visuelle du PIM facilite grandement le dialogue entre les partenaires lors des réunions de concertation. L’outil s’inscrit ensuite dans une démarche globale de concertation, en précisant le rôle et la complémentarité de chaque partenaire impliqué dans le parcours scolaire de l’élève.
Une recherche-action universitaire est en cours de réalisation pour valider l’articulation entre les besoins identifiés et les pratiques pédagogiques. Elle visera également à permettre son appropriation par les acteurs concernés et son intégration dans les pratiques de concertation.
L’APEDA a contribué à l’élaboration de ce travail et est convaincu de sa réelle valeur ajoutée pour faciliter et clarifier la mise en place des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques, dans leurs intérêts et donc ceux de l’école, de l’équipe enseignante et des parents. Un outil gagnant-gagnant qui gagnera à être connu et utilisé !
Vous pouvez retrouver toutes informations sur le PIM sur la page dédiée aux aménagements raisonnables du site enseignement.be. L’APEDA invite thérapeutes, équipes éducatives, pôles territoriaux et CPMS à s’approprier cet outil et en commencer l’utilisation, au bénéfice des élèves et des enseignants qui les encadrent.
Au nom de toute l’équipe de l’APEDA, je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes.
Geoffroy d’Aspremont,
Directeur opérationnel