Diagnostic

Le diagnostic est indispensable pour savoir ce dont l’enfant aura réellement besoin. Il est important car le pronostic, les stratégies de rééducation et scolaires vont en dépendre. Arriver au bon diagnostic peut prendre du temps. Le temps entre les premiers signes et le diagnostic exact et complet peut parfois être long et ressort souvent du parcours de combattant. D’où l’importance de savoir à qui s’adresser.

C’est souvent au moment de la scolarisation de notre enfant que nous prenons conscience de la «dys-férence» de celui-ci. Parfois cependant cette « dys-férence » peut se faire remarquer plus tôt, quand l’enfant rentre dans le langage. Commence alors une période bousculante. Nous nous posons des questions, nous observons notre enfant avec inquiétude, nous ne comprenons pas bien ce qui ne va pas, nous ne savons pas comment l’aider.

Pour obtenir un diagnostic de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H, …, nous devons faire appel à des spécialistes différents selon la nature du trouble suspecté (neuropédiatre, neuropsychologue, logopède…). Afin d’obtenir le remboursement par la mutuelle du premier bilan, il faut impérativement une prescription d’un médecin (généraliste, pédiatre, neuropédiatre, ORL,…). Le diagnostic d’une dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie est réalisé par un/une logopède. Cela peut prendre plusieurs mois car il faut un temps d’observation suffisant pour s’assurer d’un bon diagnostic. En cas de suspicion d’une dysphasie, dyspraxie, d’un TDA/H ou de troubles multidys, il est impératif de voir un neuropédiatre.

En cas de suspicion de troubles multi-dys, le neuropédiatre peut demander des tests complémentaires et proposer un bilan multidisciplinaire. Pour faire un tel bilan, il est fortement conseillé de s’adresser à un centre pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou en milieu privé. Il présente l’avantage d’observer l’enfant dans sa globalité. Il y aura, en effet, concertation et dialogue entre les différents intervenants et tous les examens seront centralisés dans un seul lieu. Le bilan multidisciplinaire sera expliqué par le neuropédiatre qui fera office de « chef d’orchestre » et établira un diagnostic complet.

Vous trouverez d’autres informations sur le diagnostic, le comprendre, l’accepter et organiser le suivi thérapeutique dans les fiches thématiques de notre Boîte à Outils.

Diagnostic

Spécialistes dans le cadre de troubles d’apprentissage

L’ergothérapeute est un thérapeute qui analyse les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et peut intervenir auprès d’individus présentant des troubles d’apprentissage par la mise en place de stratégies de compensation (aménagement du lieu de vie ou scolaire, adaptation du matériel, …) et/ou par la rééducation (graphisme, dextérité, apprentissage de l’outil numérique, programmation des gestes, …). Les difficultés abordées peuvent se situer au niveau moteur, sensoriel, scolaire, ou cognitif. Les recommandations ont pour but de développer l’autonomie et la capacité d’adaptation du patient.

Le graphothérapeute est un professionnel qui a pour but de restaurer les fonctions de l’écriture qui peuvent poser problème (écriture lente, peu lisible et/ou fastidieuse).

Le kinésithérapeute pédiatrique est un thérapeute qui utilise le mouvement dans le but d’améliorer, entre autres, la motricité de l’enfant (globale et fine), son équilibre, son tonus et son endurance. La rééducation psychomotrice peut également concerner le graphisme et l’écriture, la latéralité, le traitement visuel et spatial, etc. La kinésithérapie comprend le bilan, le diagnostic du mouvement, la planification, l’exécution et l’évaluation du programme d’intervention.

Le logopède est un thérapeute de la communication, de la parole et du langage oral et écrit (compréhension et expression). Ses compétences peuvent également être sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale. Le logopède intervient notamment dans la prise en charge des troubles du langage oral, du langage écrit et des troubles de la cognition numérique. L’intervention s’articule toujours en deux temps : une phase d’évaluation (bilan prescrit par un médecin), puis une phase de rééducation (traitement proprement dit).

Le neuropédiatre est un médecin formé en neurologie pédiatrique. Spécialiste du développement du système nerveux central et périphérique de l’enfant, il intervient lorsque des perturbations se manifestent, notamment en cas de troubles d’apprentissage (troubles du développement). En collaboration avec d’autres spécialistes, il établit le diagnostic et joue le rôle de chef d’orchestre dans la prise en charge de ces troubles.

Le neuropsychologue est un psychologue s’intéressant aux relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, affectif et social. Les neuropsychologues analysent les fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, langage, planification et exécution de l’action, etc.), émotionnelles, sociales et comportementales (changement de personnalité, capacités d’acceptation et d’adaptation) qui sont perturbées ou préservées. Puis ils évaluent les répercussions des troubles dans la vie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelles et proposent des moyens de prise en charge de ces troubles.

L’orthopédagogue clinicien est un professionnel de la santé dont l’objectif est la prévention, le diagnostic et la prise en charge de problèmes éducatifs, comportementaux et émotionnels, de développement, d’apprentissage, ainsi que leurs conséquences sur l’individu et son environnement.

L’orthoptiste est un professionnel de la santé dont la vocation est le dépistage, la rééducation et la réadaptation de la vision, exerçant le plus souvent au sein d’un service ophtalmologique. Dans le cadre de troubles d’apprentissage, il va essentiellement examiner et traiter les troubles visuels et spatiaux.

Le pédopsychiatre est un médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant, formé au diagnostic et au traitement des troubles mentaux. Dans le cadre de troubles d’apprentissages, il est habilité à évaluer de façon globale les difficultés scolaires de l’enfant dans leur contexte ainsi que leurs répercussions sur le bien-être psycho-affectif et le développement de l’enfant.

Le psychologue est un professionnel spécialisé dans l’étude des comportements, pensées et émotions. Il aide l’enfant à comprendre et à modifier ses comportements. Dans le cadre de trouble d’apprentissage, il peut intervenir afin d’améliorer le fonctionnement de l’enfant (confiance et estime de soi, gestion des émotions, aptitudes sociales, …).

Le psychomotricien est un professionnel qui participe au développement psychomoteur de l’individu en favorisant l’intégration de ses fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques. Il prend en charge des enfants présentant des retards ou déficits de compétences psychomotrices (proprioception, repères spatio-temporels, schéma corporel, …) ou des difficultés psycho-comportementales (relation avec les autres, image de soi, angoisses, gestion des limites, …).

Le spécialiste en orthopédagogie est un professionnel qui œuvre auprès de personnes à besoins spécifiques et notamment d’enfants présentant des troubles d’apprentissage afin de favoriser leurs apprentissages et leur développement personnel à l’aide d’interventions éducatives ciblées. En milieu scolaire, son rôle inclut l’observation, la mise en place d’aménagements raisonnables et l’accompagnement des élèves et des équipes éducatives.

Vous trouverez d’autres informations sur le diagnostic et la prise en charge des troubles d’apprentissage dans notre Boîte à Outils (fiche thématique n°5 : Diagnostic : suivi thérapeutique de l’enfant).

Suivi thérapeutique : financement et démarches administratives

Les démarches administratives et le financement du suivi thérapeutique de l’enfant peuvent être un parcours du combattant pour les parents. Vous trouverez toutes les démarches et possibilités de financement et remboursement par la mutuelle dans notre Boîte à Outils (fiche thématique n°5 : Diagnostic : suivi thérapeutique de l’enfant, page 7 au point 3).