Actualite - Comment réconcilier parentalité et travail en Belgique ?

Comment réconcilier parentalité et travail en Belgique ?

Résultats de la consultation citoyenne réalisée au printemps 2024 sur la réconciliation entre parentalité et travail en Belgique.

Une consultation citoyenne, lancée par la Fondation Degroof Petercam et portant sur la réconciliation entre parentalité et travail en Belgique, a été menée de mai à juin 2024 sur le site Make.org. Cette consultation, à laquelle ont participé 11,356 personnes, visait à étudier ce qui pourrait être fait pour améliorer le contexte de la parentalité et de l’emploi. Tout citoyen ou association pouvait soumettre ou voter pour une proposition, l’objectif étant de formuler des propositions qui déboucheraient sur des actions concrètes. Au total, le site a recensé 665 propositions et 176,136 votes. Parmi les idées les plus plébiscitées, qui ont été regroupées autour de 3 axes, figurent les propositions soumises par l’APEDA.

L’APEDA avait formulé deux propositions pour soutenir les familles. Premièrement, mettre gratuitement des outils numériques et logiciels adaptés à disposition des élèves à besoins spécifiques. Deuxièmement, mieux rembourser les séances thérapeutiques (ergothérapie, logopédie, …) pour les enfants à besoins spécifiques. Ces propositions ont été largement approuvées par les participants à la consultation. Elles se retrouvent dans le troisième axe de réponse intitulé « systèmes de soutien familial inclusifs ». Les deux premiers axes concernent quant à eux les « politiques en matière de congés et d’horaires de travail » et « l’accueil et l’éducation des enfants ».

Un rapport de la consultation (en anglais) est accessible sur la page de la consultation.

A la suite de cette consultation, des ateliers seront organisés pour répondre aux priorités formulées par les citoyens. L’APEDA espère que les travaux réalisés mèneront à des actions concrètes en faveur des enfants à besoins spécifiques et de leurs parents.

Extrait du rapport