Les AFS ou « allocations familiales majorées » peuvent être octroyées aux parents d’enfants âgés de 0 à 21 ans présentant des troubles d’apprentissage. Il s’agit d’un supplément pour « enfants atteints de handicap ou affection » qui s’ajoute aux allocations familiales ordinaires et éventuels autres suppléments. Les AFS dépendent des régions. Dans chaque région, un organisme est chargé de la reconnaissance du handicap ou affection de l’enfant et de celle-ci dépend le montant de la majoration octroyée.
Les demandes d’AFS doivent se faire via les caisses d’allocations familiales, qui les transmettent à l’Agence pour une vie de qualité (AVIQ – pour les personnes domiciliées en région wallonne) ou au Centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap, service indépendant au sein d’Iriscare (CEAH – pour les personnes domiciliées en région bruxelloise). Vous recevrez ensuite une lettre avec toutes les informations pratiques concernant la suite du processus et les démarches à effectuer. Votre mutuelle, un assistant social de proximité ou tout autre professionnel recommandé pourra vous aider dans ces démarches.
Selon le dossier, un médecin désigné par l’organisation compétente pourrait convier l’enfant à un rendez-vous médical. Lorsque le dossier est complet, le médecin réalise une évaluation de la sévérité des troubles de l’enfant en se basant sur trois piliers :
– les conséquences physiques et mentales ;
– leurs conséquences pour la participation de l’enfant à la vie quotidienne (mobilité, faculté d’apprentissage, soins corporels…) ;
– les conséquences pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement…).
Le médecin accorde des points pour chaque pilier, le maximum étant 36. L’enfant a droit à un supplément lorsqu’il obtient au moins 4 points pour le pilier 1 ou au moins 6 points au total des trois piliers.
L’AVIQ ou Iriscare communiquera les résultats de l’évaluation à la famille et à la caisse d’allocations familiales. Cette dernière informera alors la famille de la décision prise concernant la majoration des allocations familiales. En cas de désaccord, il est possible d’introduire une demande de révision via la caisse d’allocations familiales. Si le désaccord persiste, un recours peut être introduit auprès du tribunal du travail de votre domicile.
A partir de 18 ans, le jeune peut également prétendre à une allocation de remplacement de revenus et/ou une allocation d’intégration. Dans ce cas, le supplément handicap aux allocations familiales est supprimé.
Retrouvez ici la liste des caisses d’allocations familiales :
– A Bruxelles (infos Iriscare)
– En Wallonie (infos AVIQ)
(Visuel : FAMIWAL)
Les démarches administratives et le financement du suivi thérapeutique de l’enfant peuvent être un parcours du combattant pour les parents.
Vous trouverez toutes les démarches et possibilités de financement dans notre fiche « Diagnostic : suivi thérapeutique de l’enfant » de la Boîte à Outils.
De nombreuses personnes qui présentent un trouble d’apprentissage utilisent un outil numérique comme moyen de compensation. L’acquisition du matériel et des logiciels adaptés (qui fonctionnent souvent par abonnement) représente une charge importante dans le budget des familles.
Vous trouverez des pistes de solution spécifiques sur notre page « Aides financières – numérique ».