Depuis de nombreuses années, on parlait de « difficultés d’apprentissage » mais il apparaît important aujourd’hui de nuancer les termes et de bien faire la distinction entre troubles et difficultés d’apprentissage…
Oui. Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation de l’outil informatique est un aménagement raisonnable, voire incontournable, pour certains enfants à besoins spécifiques. Cet outil numérique peut contribuer à leur permettre de rester dans le circuit de l’école « ordinaire », et ce malgré leurs troubles spécifiques d’apprentissage. Le but principal est donc de pallier certaines difficultés inhérentes de ces élèves en leur permettant d’accéder aux apprentissages.
Vous désirez expliquer les troubles « dys » à vos élèves ? Nous vous invitons à visionner avec eux l’émission : C’est pas sorcier – Les troubles DYS.
Découvrez notre bibliothèque numérique gratuite de manuels scolaires adaptés pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage et travaillant sur un outil numérique. Vous trouverez tous les manuels des maisons d’édition belges sur NumaBib, l’E-Bibliothèque dys-férente.
Comme vous le savez probablement, un élève souffrant d’un trouble d’apprentissage peut bénéficier d’aménagements raisonnables. Ces derniers incluent de plus en plus l’outil numérique, permettant aux enfants et adolescents de libérer leur réel potentiel d’apprentissage. Cependant, en tant qu’enseignant, comment introduire un tel outil au sein de la classe et pourquoi ce projet est-il porteur de sens autant pour vous que pour l’élève ?