Accessibilité et communication inclusive

Préambule

  • Accessibilité de l’information

La notion d’inclusion est au cœur des missions et des actions de notre association. Penser l’accessibilité, en ce compris l’accessibilité de l’information, est une démarche nécessaire dans un processus d’inclusion.

  • L’usage des mots

L’APEDA reconnait l’importance de bien choisir ses mots ainsi que l’impact que ceux-ci peuvent avoir dans notre société. C’est pourquoi nous privilégions, par exemple, le terme « les personnes présentant un trouble d’apprentissage » plutôt que « les DYS » dans notre communication.

  • L’écriture inclusive

L’écriture inclusive telle que nous en avons connaissance aujourd’hui (point médian, parenthèse, barre oblique) est problématique, car elle n’inclut pas tout le monde. Elle complique la tâche de décodage d’un texte pour une personne qui présente des difficultés de lecture. De plus, les logiciels spécifiques d’aide à la lecture sur un ordinateur ou une tablette (fonctionnant avec une synthèse vocale) ne pourront pas lire ces symboles et l’oralisation du texte par l’ordinateur ne sera pas compréhensible. Par conséquent, l’écriture faite de caractères spéciaux n’est pas inclusive de tous : elle exclut les personnes présentant des troubles liés à la lecture. Par souci de lisibilité, les formes masculines sont utilisées sur notre site internet et dans nos différents documents pour désigner les deux sexes, homme et femme, ainsi que les différentes formes d’identité ou d’expressions de genre.

Préambule

Accessibilité des documents

Pour réaliser des documents accessibles, notamment pour les personnes présentant des troubles d’apprentissage, l’APEDA émet les recommandations suivantes :

  • Privilégier les textes en format numérique plutôt que manuscrit, éviter les polices d’écriture manuscrites dans les documents numériques.
  • Structurer et hiérarchiser les titres et paragraphes.
  • Utiliser une police d’écriture lisible sans empattements ou sans sérif (Arial, Verdana, Calibri,…).
  • Choisir une taille de police de 14pt.
  • Sélectionner un interligne de 1,5.
  • Aligner le texte à gauche, éviter la justification.
  • Mettre les caractères en gras pour les informations importantes, éviter l’italique.
  • Veiller au contraste suffisant.
  • Placer les accents sur les majuscules.
  • Indiquer la numérotation des pages.
  • Organiser les rectos/versos, informations textuelles et visuelles ainsi que questions et réponses sur une même feuille, éviter les lignes veuves et orphelines.
  • Prévoir un espace de réponse suffisant sur les feuilles d’exercices.
  • Offrir une présentation linéaire, éviter les colonnes.
  • Mettre des images en lien avec le texte, éviter les images superflues.
  • Fournir une description des images.
  • Donner des repères visuels.

Accessibilité des consignes

Pour réaliser un document accessible, veiller à la présentation et le sens des consignes est important. L’APEDA recommande les éléments suivants :

  • Formuler des consignes claires, concises et précises.
  • Communiquer des consignes orales et écrites.
  • Séquencer les consignes, une phrase par action.
  • Écrire les verbes d’action en gras.
  • Ajouter éventuellement des pictogrammes.
  • Mettre les indications en couleur si cela s’avère pertinent.

Accessibilité des présentations

Lors d’exposés soutenus par des présentations visuelles, en ce compris des conférences ou modules vidéo, il est important de veiller à l’accessibilité de son support. Parmi les recommandations d’usage, les éléments suivants peuvent être cités :

  • Sélectionner une taille de police suffisamment grande.
  • Laisser suffisamment d’espace entre les lignes.
  • Limiter le contenu à l’essentiel, éviter d’inclure trop d’informations par diapositive.
  • Utiliser des pictogrammes ou autres éléments visuels en lien avec l’information communiquée, éviter cependant de surcharger les diapositives.
  • Mettre les informations essentielles en gras.
  • Veiller aux contrastes, notamment lors de l’utilisation d’images.
  • Indiquer la numérotation des pages.

Microsoft, par exemple, explique dans une vidéo comment créer des diapositives pour les personnes présentant une dyslexie. Un outil « vérificateur d’accessibilité » est par ailleurs disponible sur les produits Microsoft 365.

Les outils de transcription pourront également être utiles à certains participants présentant des troubles d’apprentissage.

Les outils numériques au service de l'accessibilité

Les avancées technologiques contribuent à l’inclusion des personnes présentant des troubles d’apprentissage dans la société. L’APEDA vous propose de nombreuses formations sur les outils d’accessibilité disponibles sur les outils numériques.

Certains logiciels, tels que Studys, Dysvocal ou Readapt, permettent par ailleurs d’adapter les documents en fonction du profil de chaque apprenant. Ces logiciels sont présentés lors de nos formations.

Pour en savoir plus, consultez l’onglet « formation » du menu de notre site internet ou écrivez-nous à formations@apeda.be.